Aide - Site Collège Informatique de Nantes

L'accès aux différents espaces est réservé aux collègues identifiés ayant créé leur compte en ligne. La création de compte est à effectuer une seule fois. Ensuite chaque utilisateur identifié peut accéder librement aux différents espaces.

Création de compte

Pour créer un compte utilisateur, suivre le lien "connexion", puis "première visite" et cliquer sur le bouton "créer un compte". Saisir au moins les informations requises. L'adresse mail doit appartenir à l'un des domaines autorisés : ac-nantes.fr, univ-nantes.fr. L'inscription est validée après confirmation avec le lien reçu par mail, destiné à vérifier la validité de l'adresse fournie.

Inscription à un espace

Chaque espace est ouvert à l'auto-inscription. Lors de la première consultation d'un espace, il est demandé à l'utilisateur s'il souhaite s'y inscrire. Une fois inscrit à un espace, l'entrée est libre dans cet espace. Chaque utilisateur peut aussi se désinscrire d'un espace en utilisant le lien prévu dans l'onglet d'administration.

Inscription à un événement

L'inscription à un événement se fait en remplissant un formulaire dédié au sein de l'espace correspondant. Par exemple, l'inscription à l'école d'été se fait en remplissant le questionnaire "Pour s'inscrire à l'école d'été" qui figure au sein de l'espace "Ecole d'été". Il ne faut donc pas confondre, l'inscription à un espace en ligne qui permet de consulter son contenu, et l'inscription à un événement réel, qui nécessite de fournir quelques informations complémentaires, en remplissant un formulaire dédié.

Fonctionnement des forums et notifications

Chaque espace contient différents forums, dont un "les nouvelles" qui permet aux organisateurs d'envoyer des messages à tous les participants qui y sont automatiquement abonnés. Tous les autres forums et espaces d'échanges sont à abonnement facultatif. Chaque utilisateur est libre de choisir s'il souhaite ou non s'abonner aux forums et ainsi recevoir par mail copie des contributions postées sur les forums. Chaque utilisateur peut aussi régler dans sa page "préférences", la fréquence des notifications.

Fonctionnement général du site

Il repose sur la plateforme pégagogique "moodle". Les règles d'usage sont décrites dans les "conditions générales d'utilisation".

Christophe Declercq - juin 2016